Rééducation du périnée :
Pendant la grossesse le corps subit des chamboulements hormonaux, physiologiques et morphologiques ayant des répercussions sur le périnée.
L’ hyper laxité ligamentaire, les contraintes ( le poids du bébé, de l’utérus, du liquide amniotique, du placenta) qui pèsent sur les muscles du plancher pelvienne et l’adaptation très importante au quel doit faire face le périnée au moment de l’accouchement peux entrainer un affaiblissement des muscles. Même en cas d’accouchement par césarienne une rééducation périnéale peut être nécessaire.
Après l’accouchement la rééducation/éducation est prescrite par votre sage-femme ou gynécologue lors de la consultation post-natale (6 semaines après l’accouchement).
Au quotidien, à distance d’un accouchement, on peut ressentir le besoin de remuscler son périnée. Incontinence urinaire pendant le sport, difficulté à se retenir, pesanteur pelvienne, baisse de sensation lors des rapports sexuels doivent vous faire consulter un médecin. La plus part de ces symptômes peuvent disparaitre ou être amélioré par la rééducation du périnée.
La méthode que j’utilise principalement est la rééducation « manuelle » avec visualisation (CMP). Elle se base sur la connaissance et le ressentie du fonctionnement de tous les muscles du périnée et vous apprend à les renforcer.
En fonctions des besoins je vous proposerais du travail corporel en eutonie et ou une rééducation abdomino-périnéale par électrostimulation.